languageالعربية

OMS: Moscou dénonce ''l'approche très égoïste'' de Washington

La Russie a dénoncé mercredi "l'approche très égoïste" des Etats-Unis face à la pandémie de coronavirus après la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée dans la nuit par Donald Trump.

"L'annonce faite hier par Washington de la suspension du financement de l'OMS nous semble très alarmante. C'est une manifestation de l'approche très égoïste des autorités américaines face à ce qui se passe dans le monde", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov à l'agence de presse publique TASS.

"Un tel coup porté à cette organisation au moment où elle est, à bien des égards, observée par la communauté internationale est une démarche qui mérite d'être dénoncée et condamnée", a-t-il ajouté.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a de son côté estimé que la décision du président américain montre que les Etats-Unis ont toujours besoin "d'accuser quelqu'un".

Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

Il a reproché à l'agence de l'ONU de s'être alignée sur les positions de la Chine, accusée par Washington d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre.

Alors que la polémique montait, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait dénoncé mardi les "tentatives de politiser le sujet du coronavirus". "Quiconque connaît la chronologie des faits, les déclarations et décisions que l'OMS a prises sera convaincu que l'organisation a agi efficacement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

share